Les sélections nationales en ligne de mire

Le dimanche 8 mars se sont déroulés aux quatre coins de la France les têtes de rivières nationale, première étape de la sélection nationale et régionales. Voici les résultats des dragons.

 

 

A Caen les meilleurs séniors Français étaient convoqués pour s’affronter et se jauger. Les Bergeracois briguant des places en équipes de France ont eu fort à faire sur le bassin normand agité par le vent.

 


En 2- barreur Sénior homme, Téo Rayet auteur d'une belle performance avec son équipier d'Aix les Bains se classe 6ème. Les deux compères valident leur progression et semblent en bonne voie pour être performants !

 


Antoine Perdigal, tout jeune sénior prend la 16ème place, il est associé à Victor Tolstonlam (Aviron Toulousain). Des résultats encourageants.

 

A noter que ces deux équipages sont des espoirs -23 ans.

 

 

Nicolas Stender nouvellement associé à Robinson Doumic (Verdun) se classe 13ème. Nicolas était auparavant appairé avec Franck Solforosi (Lyon), médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Rio, mais blessé au dos celui-ci a dû mettre un terme à sa carrière.

 

 

De son côté Mathieu Duvignacq (-23 ans) sur le retour se classe 23ème en skiff poids légers. Une course folle dans laquelle la hiérarchie nationale fût complétement chamboulée ! Affaire à suivre.

 

 

Les autres rameurs du club avaient quant à eux rendez-vous sur le bassin des Dagueys à Libourne pour un format exceptionnel de tête de rivière. En effet, le Lot étant en crue la compétition n’a pas pu se faire sur le traditionnel parcours de Sainte-Livrade-sur-Lot. C’est donc sur une épreuve en allers et retours (3x2000 m) que les rameurs aquitains et occitans se sont affrontés.

 

Chez les juniors hommes la paire Gilbert / Debest se classe deuxième et réalise une belle performance en se rapprochant des Toulousains (meilleurs Français dans cette discipline).

 

 

Chez les skiffeurs juniors hommes Caillet A se classe 7ème, Roux 11ème, et Feltrin 14ème.

 

En skiff junior femme Liz Delbos confirme ses progrès et se classe 4ème.

 

 

Chez les séniors hommes, Hadrien Godé et Quentin Stender prennent la première place d’une épreuve du deux sans barreur sans grande concurrence. Les deux champions de France 2019 en quatre barré (Godé, Rayet, Stender Q, Stender N, Crespy) retrouvent leurs sensations après un hiver tranquille.

 

 

En skiff homme, Vincent Millot remporte l’épreuve et Quentin Lauriou prend la troisième place. Chez les poids légers, Nicolas Delage prend la deuxième place et attend avec impatience l’épreuve en deux sans barreur avec son coéquipier Simon Bouchez.

 

 

Enfin, la journée était animée par des courses en bateaux longs chez les jeunes, ainsi les cadettes ont pu s’aligner en huit et découvrir la rigueur de l’épreuve. Puis les benjamins et minimes se sont affrontés sur la distance de 2000 m en huit et en quatre, épreuve comptant pour le championnat national jeunes.

 

Les prochains rendez-vous sont les championnats de ligue J16 en bateaux courts le dimanche 15 mars, et les championnats inter-régionaux juniors/séniors en bateaux courts, qualifications pour les championnats de France, les 21 et 22 mars à Cazaubon (Gers).

 

 

 

A.D.