Championnat national jeunes

Les 29 et 30 juin derniers se sont déroulés les championnats de France d’aviron Minimes à Mantes-La-Jolie.

 

 

Nous sommes partis le Jeudi afin de pouvoir s’installer les premiers sur le bassin et choisir la place la plus stratégique (avec de l’ombre et pas trop loin de l’embarquement). Sur le trajet nous avons pu remercier mille fois l’inventeur de la clim car la chaleur extérieure était accablante.

 

Après huit heures de route et quelques pauses nous voilà arrivés (merci Patrick et Coeuillou). Nous partons direct au camping pour installer le camp et se mettre à l’ombre. A 18h, petit footing pour dégourdir les jambes, puis douche repas et au lit, car le lendemain on doit aller ramer à la fraiche.

 

Le Vendredi matin petite séance bateau pour tout le groupe à 8h. Puis retour au camping pour rester au frais. Les courses du lendemain débutent à 7h et se terminent à 11h (canicule oblige). Donc après le repas du soir vite au lit car Samedi premier réveil à 4h50.

 

 

Le Samedi matin réveil à 4h50, la pression commence à monter à l’approche des premières courses. Si on veut se qualifier pour les demies-finales du dimanche il faut faire dans les douze premiers temps.

 

Ça passe pour le 4X+ homme composé de Arthur Feltrin - Luigy Coldeboeuf- Aaron Vitrac et Maxime Berguin Noirant barré par Roxane Chauvin qui décroche le deuxième temps.

 

Le 8X+ femme aussi se qualifie avec le cinquième temps, il est composé de

 

Morgane Sorbier - Emmie Bry - Celia Bry - Dora Collin - Chloé Jarjarnette - Lili Introvigne - Dora Aniello - Maelane Rognerud barré par Louis Crespy.

 

Le 8X+ homme lui décroche le 21éme temps et part pour les demies finales C/D, il est composé de Noa Dewost - Briac Rognerud - Tristan Demesteere - Tom Martin - Thomas Bru - Axel Pebayle - Colin Lewin - Sam Castaldo barré par Louis Crespy.

 

Le 4X+ femme décroche quant à lui le 27eme temps qui les envoie en demies finales E/F. Il est composé de Amélie Naissant - Hannah Isherwood - Ines Blondel - Lana Delbos barré par Anaelle Auguste.

 

Retour au camping après les courses pour le repas (merci aux parents pour les bons petits plats) et se reposer car le lendemain on remet ça.

 

Le Dimanche matin réveil 4h50 pour les demies finales. Le 4X+ homme gagne avec la manière et décroche leur place dans la grande finale avec le premier temps.

 

Le 8X+ femme finit deuxième de sa demie et décroche aussi leur place dans la grande finale.

 

Le 8X+ homme finit quatrième et part pour une finale D.

 

Le 4X+ femme gagne leur demie et part pour la finale E.

 

 

Le Dimanche après-midi l’heure de la dernière bataille approche, nos dragons sont prêts à en découdre dans des courses à couper le souffle. Le 8X+ homme finit troisième de la finale D après une course de folie (à fond du début à la fin.

 

Le 4X+ femme finit quatrième de la finale E après un beau finish.

 

Le 8X+ femme termine cinquième de la grande finale dans une course de fou, une bataille intense car les bateaux terminent sur le fil de la ligne d’arrivée avec seulement quatre secondes d’écart entre le premier et le cinquième.

 

Le 4X+ homme font la totalité de la course derrière le bateau de Soissons la victoire est presque impossible et pourtant dans les deux cent derniers mètres après un enlevage (finish en aviron) titanesque, ils remontent leur adversaire et le dépasse .... Ça y est LE TITRE est là !!!! Champion de France. Le dernier titre de champion de France minime garçon du club datait de 2008 et onze ans après les Dragons s’imposent.

 

BRAVO LES DRAGONS

 

Article écrit par Youri Choffart