Les Bergeracois sous les couleurs de la nouvelle Aquitaine !
Rendez-vous annuel pour les ligues régionales, la Coupe de France rassemblait le WE du 28/29 Avril les équipages de l’ensemble des nouvelles régions de la métropole. Cette compétition opposait sur 1500m, des équipages de 9 personnes (8 rameurs et un barreur), chacun d’entre eux devait rapporter le maximum de points en s’affrontant en quatre : 4x et 4- (4+ pour les J16) un jour et en 8+ l’autre jour. Un classement est ensuite établi par catégorie (J16F, J16H, J18F etc).
Vingt-et-un bergeracois (15 rameurs, 3 barreurs et 3 membres de l’encadrement) se sont donc rendus à Mantes la Jolie (78) afin de porter les couleurs de la ligue nouvelles Aquitaine d’Aviron.
Une grosse délégation bergeracoise était présente chez les J16H: Tobias GILBERT, Baptiste DEBEST, Alexander PRINCE, Guillaume FELTRIN ont marqué les esprits dès le premier jour en s’imposant en 8+ lors des séries éliminatoires et de la finale A débloquant ainsi le compteur des médailles.
Le lendemain, ces mêmes rameur, engagés en quatre barré terminent troisième de la Finale A et décrochent ainsi la médaille de Bronze.
Cet équipage termine second du classement cadet homme et repart ainsi avec une médaille d’Or, d’Argent et de Bronze !
Trois autres bergeracois faisait partie du second équipage J16H : Nicolas JEANTOU, Thibaut CAILLET et le barreur Karim MEDRAOUI qui terminent quatrièmes de la finale B en 8+.
En J16F, le deuxième équipage constitué de Cecilia CHORT et Yaelle SAUBADU termine second 4ème de la finale B en 4x et 6ème de la finale B en 8+
En Juniors Hommes, le 8+ emmené par les bergeracois Antoine PERDIGAL, Adrien AUBER, David DULAC, Tristan LEMOINE et barré par Louis CRESPY) remporte la finale B.
Le lendemain, le 4- (Antoine PERDIGAL, David DULAC, Adrien AUBER) termine au pied du podium en finale A et se classe ainsi à la quatrième place.
Tristan LEMOINE, à la nage du quatre de couple termine sixième de la finale B.
Le groupe se classe 7ème au classement juniors hommes.
En Séniores Femmes, Françoise DE VAUGELAS termine troisième et décroche une belle médaille de Bronze en quatre sans barreur.
Le lendemain, le 8+ franchit la ligne d’arrivée de la finale A en sixième position et se classe 6ème du classement par catégorie.
Enfin, chez les séniors hommes, Valentin GENESTE et ses 3 coéquipiers du quatre de couple, suite à un finish serré, s’imposent en finale A avec 1 dixième d’avance et décrochent ainsi la médaille d’Or !
Quelques minutes plus tard, le quatre sans barreur (Quentin STENDER, Quentin LAURIOU et Guillaume AMPE) se classe second et décroche ainsi la médaille d’Argent.
Le lendemain, après s’être imposés en séries éliminatoires, le 8+ néo-aquitains composé des quatre rameurs bergeracois et barré par Louis Crespy a dominé la finale A dès les 250 premiers mètres et décroche ainsi la médaille d’Or venant clôturer cette Coupe de France 2018 !!
Suite à ces deux médailles, le groupe Séniors Hommes s’impose également sur le classement de la catégorie avec un total de 72 points devant les équipes d’Auvergne Rhône Alpes (56 points) et Provence Alpes Côtes d’Azur (54 points).
Les rameurs du SNBergerac ont donc ramené quatre médailles d’Or, deux d’Argent et deux de Bronze.
Plus à l’Est, Téo Rayet, Nicolas Stender, Hadrien Godé et Mathieu Duvignacq sont depuis le Mercredi 25 Avril en stage à Bellecin (Jura) avec l’équipe de France afin de préparer les prochaines échéances européennes et mondiales.