Championnats de France Bateaux Courts

Delayre confirme et la relève est là !

En ce week-end pascal, nombreux furent les supporters, de tous âges, à s'être déplacés en bus ce dimanche afin d'encourager les dragons disputant leurs courses.
En effet, le Sport Nautique de Bergerac était présent aux Championnats de France bateaux courts à Cazaubon (Gers). Cette compétition, qualification pour les équipes de France et d'Aquitaine, était très attendue par les sportifs et leurs supporters. Quatorze bateaux ont défendu les couleurs du club.
Chez les juniors, Emma Saubadu (1XJ18F) et Tristan Lemoine (1XJ18H) terminent respectivement à la 29ème place en 08:21,67 et à la 30ème en 07:42,40.
En deux sans barreur junior, Aubin Arnouilh et Yann Vidal remporte leur finale D en 07:06.78.
Téo Rayet, associé à Victor Sedaros (de Boulogne-Billancourt), qualifiés en finale A décrochent avec brio la médaille de bronze et montent ainsi sur le podium avec les paires de Marignane et de Paris. Cela leur permettra de participer aux prochains stages nationaux afin de préparer les championnats d’Europe puis du monde qui se dérouleront cet été en Lituanie.
En skiff poids léger séniore, Nathalie Villechenaud (enseignante d'EPS au lycée Maine de Biran) pour qui c’était les premiers championnats obtient une honorable quatrième place lors de la finale D en 8,30,24".
En skiff homme toute catégorie, Quentin Lauriou (U23) et Thomas Duvignacq (U23), tous deux qualifiés en finale D, franchissent la ligne en 4 et 5ème position à 7 centièmes d’écart.
En deux sans barreur seniors hommes, le SNB était représenté par trois embarcations. Les pensionnaires du pôle France de Nancy, Guillaume Ampe et Quentin Stender (U23) étaient associés respectivement au verdunois Robinson Doumic et à l'amienois Louis Maupin. Quant à Nicolas Stender (U23), il concourait avec son coéquipier du pôle de Lyon: le niçois Gaël Chocheyras.  La paire Ampe/Doumic termine 6eme de la finale B à 6 secondes de Dorian Mortelette, double médaillé olympique.
Quentin Stender et Louis Maupin remportent la finale C en 06 :42.10 ce qui leur permettra de participer aux prochains regroupements nationaux.
Nicolas Stender et Gael Chocheyras termine 4ème de leur finale D à une longueur de la première place.

Chez les Poids Légers messieurs, les jeunes Nicolas Delage et Julien Laveyssiere, après avoir brillamment remporté les championnats de zone, se hissent à la quatrième place de la finale B, à 3 secondes du vainqueur.

En skiff poids léger, Stany Delayre était engagé aux côtés des rameurs moins de 23 ans Valentin Geneste et Mathieu Duvignacq, s'entraînant sur le pôle France de Toulouse. Ce dernier dont c'était la première année en senior, se classe à la 6eme place de la finale D en 07:33,62. Valentin Geneste termine second à l'issue d'une finale B serrée, se classant ainsi premier des moins de 23 ans et poursuivra la saison sous le maillot tricolore. Enfin, le fer de lance du SNB, Stany Delayre aligné une nouvelle fois pour la grande finale de sa catégorie, est monté sur le podium, à la troisième place, talonnant les récents champions olympiques Jérémy Azou et Pierre Houin. 
Prochaines étapes pour le SNBergerac : la régate internationale de Cazaubon (match des ligues et courses regroupant les clubs du Sud-Ouest et d’Espagne) le WE prochain et la Coupe de France dans deux semaines à Brive.

De notre dragon journaliste: Valentin Geneste

 

Crédit Photo: Daniel Blin