C'est avec une médaille de bronze que le Sport Nautique de Bergerac a quitté Cazaubon dimanche. Stany Delayre conserve sa 3ème place sur le podium des skiffeurs poids légers. C'est au terme d'une course très engagée, et quelque peu contrariée par un vent défavorable, que les trois principaux acteurs se sont finalement retrouvés dans le même ordre que l'an passé. Mais la lutte fut intense, agressive, et il a fallu un très, très grand Jérémie Azou pour ne pas voir le titre changer de pelles. Bien présent, Stany a maintenu l'écart et laissé à distance les poursuivants du second rideau. On connait la conséquence immédiate.
Le toulois Pierre Houin intégrera le LM2x FRA dès la prochaine participation en coupe du Monde, ce devrait être à Lucerne. Selon toute vraisemblance, le résultat obtenu par cette nouvelle association française sera un des principaux critères des titularisations définitives pour Rio.
Comme l'a souligné Stany à la presse : "...C'est le Sport !". Et là, en effet, il n'y a rien à dire. C'était le même état de fait lorsqu'il s'offrait en 2012 l'opportunité de monter dans cette coque tant convoitée. A la seule différence, de taille, que cette dernière n'était pas leader, championne du monde et d'Europe en titre de la catégorie. Cruel dilemme entre le strict constat du chemin de sélection et quatre années d'expérience et de performances au plus haut niveau. Laissons les responsables face à leurs objectives responsabilités (qu'il est dur d'être riche !).
Mais d'autres ont également brillé le week-end dernier...
Formidable performance d'Emma Saubadu et Morgane Vergnes en J18F2- qui se placent au 4ème rang national et bouleversent quelque peu la "hiérarchie établie" ; Mathieu Duvignacq gagne la finale B en J18H1x pendant que Nicolas Delage finit 6ème de la même course ; Guillaume Ampe et Quentin Stender se placent au 4ème rang de la finale B ; Valentin Geneste remporte la finale C du HLS1x (13ème place nationale) ; dans la finale C du HS2-, Adrien Gode et Antoine Gaillac (Av. Toulousain) sont 3ème, David Martin (Evian CA) et Nicolas Stender sont eux 6ème ; en HLS2-, Hermann Lamouche et Julien Lavayssiere se classent 2ème de la finale D ; Kevin Biard et Théo Rayet (Castillon RC) terminent 5ème en finale D du J18H2- ; Guillaume Doumergue (Av. Toulousain) et Quentin Lauriou, en finale D du HS2-, sont 5ème ; Thomas Duvignacq, en HS1x, est 6ème de la finale D ; enfin, Léa Vigeaudon et Françoise de Vaugelas s'offrent une large victoire en finale D du SF2-.
Une belle présence dans les finales pour les bergeracois où seule une coque n'a pas été en mesure de passer la sélection du contre-la-montre du vendredi.
Fermez le ban !